Logo Duca Conseil

Aligner votre organisation
sur vos enjeux stratégiques.

Accompagnement personnalisé

« Créer de la valeur individuelle pour le développement de l’entreprise »

Pour DUCA CONSEIL, l'accompagnement d’un dirigeant ou d’un cadre supérieur vise à lui permettre de cultiver sa valeur personnelle à partir de ses compétences, de ses expériences et de sa personnalité. L’intérêt pour l’entreprise, au-delà d’un gain de confiance pour la personne concernée, est que cet enrichissement individuel rejaillisse sur le collectif.

Depuis quelques années, le coaching se démocratise de plus en plus… Il ne concerne plus uniquement les dirigeants de grands groupes mais touche également les TPE et PME. Il s’adresse au management intermédiaire et aux cadres des entreprises.

Accompagnement individuel

Le coach se positionne comme un accompagnateur personnel.
Il peut aider un dirigeant à adopter des postures et des regards nouveaux sur les situations qu’il traverse, conforter ses positions ou l’amener à se poser de nouvelles questions, apporter un soutien marqué dans les périodes importantes, dépasser ses incertitudes…
Un point de vue extérieur et expert permet bien souvent de dépasser les blocages et de transformer une situation complexe en source de motivation.

L'accompagnement individuel est également un moyen efficace pour rendre opérationnel un dirigeant ou un cadre amené à assumer de nouvelles fonctions.

Le coaching n’est pas une solution magique ; il s’agit avant tout d’une rencontre, d’une relation de confiance qui permet l’échange, où le jugement n’a pas lieu d’être et où la frontière entre les préoccupations personnelles et professionnelles est très ténue.

DUCA CONSEIL propose également à ses clients des interventions ponctuelles d’une ou plusieurs séances d'accompagnement sur des situations particulières, comme l’accompagnement d’un collaborateur pour dépasser une situation bloquante.

 

Accompagnement collectif

Dans la vie d’une entreprise, il peut être nécessaire de remobiliser une équipe après un passage à vide, après une mutation importante (acquisition) ou pour s’assurer de son implication autour d’un projet commun.

Pour être efficace, un accompagnement collectif doit alterner des interventions d’échanges et des mises en situation pour identifier factuellement les difficultés et les résoudre.

L'accompagnement collectif permet de créer une dynamique d’équipe en :

  • décryptant les modes de fonctionnement des membres de l’équipe et en découvrant comment mieux fonctionner ensemble.
  • cultivant la synergie collective.
  • se focalisant sur un projet commun et en permettant à chacun d’exprimer ses talents et d’être acteur du changement.
  • étant lucide sur le présent et en se projetant ensemble vers un avenir motivant.
  • transformant les décisions en actions au bénéfice de l’entreprise.