Logo Duca Conseil

Aligner votre organisation
sur vos enjeux stratégiques.

Management de transition

« Faire face à des problématiques de changement ou d’urgence »

Le management de transition consiste à faire appel à une compétence externe de haut niveau pour piloter temporairement une structure afin de redresser une situation ou d’en assurer la continuité de service :

  • remplacement temporaire d’un dirigeant (en attendant un futur recrutement)
  • restructuration, changement organisationnel
  • redressement de situations critiques, gestion de crise
  • fusion / Acquisition
  • changement stratégique…

DUCA CONSEIL met à la disposition de son client un dirigeant expérimenté sur des fonctions de direction générale, de direction commerciale ou opérationnelle. La prestation peut durer plusieurs mois ou semaines, à plein temps ou temps partiel, en fonction du besoin de l’entreprise.
Le manager de transition s’intègre pleinement dans l’entreprise et assume le leadership nécessaire pour mener à bien les objectifs qui lui sont confiés, dans le respect des valeurs de la société et des individus qui la composent.

Son rôle est souvent de redéfinir pour l’entreprise les fondamentaux du poste occupé et de faciliter la prise de fonction du futur dirigeant qui lui succèdera.

MÉTHODOLOGIE

Préalable :

Rédaction d’un bref cahier des charges du contenu de la mission :
enjeux, objectifs identifiés, points d’avancement.

1

Diagnostic

À l’issue d’une première phase d’intégration, réalisation d’un état des lieux de l’entreprise au regard des objectifs formulés préalablement. Définition des priorités et mise en place d’un plan d’actions

2

Management de transition

Management de transition et mise en œuvre du plan d’action

3

Transmission

Accompagnement du futur dirigeant pour faciliter son intégration et pour assurer la pérennité des actions mises en place.

4

Conclusion

Réalisation et présentation d’un rapport de mission, permettant à la fois de dresser un bilan mais également de préconiser des conseils pour optimiser l’intégration du nouveau dirigeant.